Petit lexique libertin à l’usage des non-initiés

Envie de vous lancer dans le libertinage ? Très bonne idée. Vous allez adorer et prendre beaucoup de plaisir !

Mais si vous souhaitez éviter de faire des erreurs qui pourrait vous faire rater un bon plan cul. Mieux vaut arriver à votre première soirée en ayant un minimum de connaissances sur les pratiques libertines. Pas facile lorsque l’on débute de s’y retrouver dans tout le jargon libertin. Pour vous aider à faire de votre première expérience une soirée libertine réussie, nous vous avons préparé un petit lexique du libertinage. Prenez des notes !

Lexique libertin : les grandes mouvances

Polyamour et libertinage

Polyamour est le fait d’avoir des sentiments amoureux pour plusieurs personnes. libertinage est le fait de pratiquer la pluralité sexuelle sans qu’il y ait nécessairement de sentiments associés.

Le partagisme

Partagisme : regroupe les différentes pratiques sexuelles qui se pratiquent à plus de deux.

Côte-à-côtisme : lorsqu’un deux couples « jouent » côte-à-côte sans qu’il n’y ait de contact entre eux.

Mélangisme : deux couples qui « jouent » ensemble sans qu’il n’y ait de pénétration hors couple.

Échangisme : deux couples qui « jouent » ensemble.

Le candaulisme

Candaulisme : pratique dans laquelle un homme aime « prêter » voire même « offrir » sa partenaire à d’autres hommes.

Cuckolding : variante du candaulisme dans lequel l’homme cocu est en plus humilié par le « couple » d’amants (injures, crachats, etc.)

Le BDSM

BDSM : ensemble des pratiques sexuelles dans lesquelles deux personnes nouent une relation contractuelle et utilisent la douleur, l’humiliation, la contrainte et la mise en scène de fantasmes comme jeux d’épanouissement sexuel. Contrairement à l’image que ces pratiques peuvent renvoyer, elles sont très respectueuses de tous les participants.

Safe Word ou mot de sécurité : mot décidé à l’avance entre deux partenaires BDSM afin de mettre l’interaction sur « Pause » en cas de besoin.

Sex Food ou sitophilie : pratique sexuelle mettant la nourriture à l’honneur

Apprenez tout sur le libertinage grâce à Nouslib !

Échangisme, BDSM, candaulisme, polyamour, triolisme… Intégrez une communauté bienveillante pour découvrir toutes les pratiques libertines, sans tabou. Qui sait, vous pourrez même trouver des membres prêts à les essayer avec vous… 

Inscrivez-vous maintenant

Vocabulaire des différentes pratiques du libertinage en couple

Il n’y a pas qu’une façon d’être libertin : au contraire, le libertinage regroupe plusieurs pratiques différentes qui ont chacune leurs adeptes.

Le triolisme

Le triolisme est un peu le graal des libertins débutants. C’est souvent par ce biais que l’on rentre dans le milieu libertin, avant de se laisser tenter par d’autres pratiques au fur et à mesure de nos découvertes. Le triolisme consiste à s’envoyer en l’air à trois, avec un couple légitime et une tierce personne, qui peut être un homme ou une femme, hétéro ou homo, selon vos envies et les occasions qui se présentent à vous.

Jeu entre trois participants. Selon la combinaison du trio on parlera de HHF (ou FHH) pour deux hommes et une femme ou bien de FFH (ou HFF) pour deux femmes et un homme

L’échangisme

L’échangisme est une des pratiques les plus connues du libertinage. Elle consiste à partager un moment de sexe avec un autre couple, tous les quatre en même temps, en prenant du plaisir jusqu’à l’orgasme final.

Le mélangisme

Le mélangisme consiste à prendre du plaisir avec un autre couple, sans aller jusqu’à la pénétration. Les deux couples échangent alors des caresses, des fellations, des cunis, jusqu’à atteindre un niveau d’excitation tel qu’ils décident après de retrouver leur conjoint officiel pour finir le rapport sexuel, soit de manière séparée, soit en restant dans la même pièce. Pour les couples qui veulent tenter l’échangisme, cela peut être une bonne première approche.

Le côte-à-côtisme

Le côte-à-côtisme est une pratique qui consiste à prendre du plaisir avec son partenaire officiel en même temps qu’un autre couple, mais sans qu’il n’y ait de contact entre les 4 participants. Les couples s’excitent alors entre eux rien qu’à l’idée de se regarder les uns les autres pendant qu’ils prennent leur pied.

Le 2+2

Le 2+2 est une variante de l’échangisme classique, où les couples se séparent physiquement le temps d’une soirée pour aller s’envoyer en l’air à l’abri des regards. Avant de repartir ensemble à la fin de la soirée, bien entendu ! Ici, on ne voit donc pas son partenaire prendre du plaisir avec son compagnon de jeu du soir, et lui ne nous voit pas non plus.

Plan carré

jeux entre deux couples, peu importe leur tendance partagiste.

Le candaulisme

Le candaulisme est une pratique dans laquelle un des membres du couple, l’homme généralement, prend du plaisir à voir sa partenaire se faire posséder par un autre homme, inconnu ou non. Sa partenaire réalise alors un rapport sexuel complet avec cet autre homme, pendant que celui-ci regarde.

L’exhibitionnisme

Pratique dans laquelle on aime montrer sa nudité, voire même sa sexualité. L’exhibitionnisme est le fait d’aimer se montrer à des inconnus pendant une partie de sexe. Certains couples sont particulièrement excités par l’idée de se faire mater par d’autres personnes pendant qu’ils s’envoient en l’air. Les clubs libertins sont parfaits pour s’adonner à ce fantasme sans risque, puisqu’il est interdit par la loi de faire ça dans les lieux publics. De plus, de nombreuses personnes se rendent dans les clubs libertins pour regarder les autres. C’est gagnant-gagnant pour tout le monde !

Voyeur : public pour exhib’

Flashing : art de dévoiler son corps dans toute son intimité en coup de vent dans des endroits parfaitement inappropriés. Le « Boob Flashing » est par exemple très pratiqué au carnaval de la Nouvelle Orléans !

Dogging : « jouer » en extérieur dans le but d’attirer des voyeurs… Voire même de les faire « jouer » avec soi

Les expériences sexuelles qu’on peut vous proposer lors d’une soirée libertine

En dehors des pratiques classiques du libertinage réalisées en couple, que nous venons d’évoquer, certains clubs libertins proposent des soirées à thème, proposant d’autres pratiques sexuelles un peu moins conventionnelles. A vous de voir si vous voulez dépasser vos limites…

Pluralité masculine

pratique dans laquelle une femme joue avec plusieurs partenaires masculins à la fois.

Le gang-bang

Le gang-bang est une pratique sexuelle entre une femme + autant d’hommes qu’elle le souhaite en même temps ! Ne bien évidemment pas confondre avec une tournante. Ce genre de soirée laisse la part belle à la libertine. Ici c’est la femme qui est la reine de la fête et qui décide qui elle veut mais aussi de qui elle ne veut pas. Et chaque homme participant est tenu de respecter son choix. Madame est d’ailleurs le plus souvent accompagnée de son compagnon afin de garantir que le jeu se passe bien.

Le bukkake

Le bukkake, terme japonais, est un gang-bang lors duquel les hommes finissent leur rapport en jouissant sur le visage ou le corps de la femme ou des femmes qui participent à cette partie de sexe.

Pipalachaine

Pipes à la chaine… Sérieux, il est plutôt facile celui-ci, non ?

Double pénétration

souvent annale + vaginale et dans de rares cas double annale ou double vaginale. Dans tous les cas, c’est Madame qui sera demandeuse.

Le BDMS

Le BDMS, pour Bondage, Discipline, SadoMasochisme consiste à intégrer des jeux de domination physique ou mentale à des pratiques sexuelles libertines. C’est une pratique qui reste cependant plutôt marginale dans le milieu du libertinage, et qui reste réservé à certains clubs spécialisés.

La partouze

Notre définition personnelle : une soirée libertine réussie ! Plus sérieusement, la partouze est une relation sexuelle à plusieurs (plus de 4) avec un mélange d’hommes et de femmes lors d’une soirée spécialement organisée pour cela. Le terme est cependant peu apprécié des libertins, qui préfèrent appeler ça une « soirée privée » ou « semi-privée ».

Pegging

pénétration annal d’un homme par une femme avec un gode. Nécessite une certaine préparation…!

Speed sex

tout comme le fast-food… Du sexe sans mise en bouche !

Gorge profonde

technique de fellation particulièrement profonde dans laquelle la femme « avale » le gland.

Saphisme ou plaisirs saphiques

deux femmes qui prennent du plaisir entre elles.

NousLib est le premier site de rencontres libertines

Partagez vos fantasmes et vos moments les plus chauds avec nos millions d’inscrits !

S’inscrire gratuitement

Lexique libertin : les pratiquants

Couple

homme et femme venant et pratiquant ensemble en club ou soirée, peu importe qu’ils soient ou non un vrai couple dans la vie.

Accompagnatrice ou passeport

C’est une femme seule servant à un homme seul à entrer en club alors qu’ils ne vont pas pratiquer ensemble. Pratique très mal vue dans le monde libertin !

BM, TBM ou TTBM

acronyme pour qualifier la taille du sexe d’un homme. BM = « Bien Monté », TBM = « Très Bien Monté » et TTBM = « Très, Très Bien Monté ».

Horizontal / vertical / diagonal

vos amis horizontaux sont avec qui vous couchez et par opposition, les verticaux ceux qui ne sont pas libertins. Ceux qui ne s’allongent pas avec vous. Vous pouvez parler d’une journée diagonale avec des amis horizontaux. Ce sera une journée qui mélangera activités verticales (resto, bowling, ciné) et horizontales (club, sauna).

MDF et Affamés

La plaies du libertinage. Consommateurs excessifs et dans le cas des MDF (morts de faim), irrespectueux.

Femme fontaine

Femme capable de « se lâcher » complètement au point d’éjaculer. Souvent découverte par des Hommes sourciers qui sont des hommes capables d’aider une femme à complètement lâcher prise pour atteindre l’extase suprême.

Commençons par faire le point sur le lexique du libertinage dans son ensemble. En effet, le libertinage est un milieu très codifié, qui regroupe plusieurs pratiques et a son vocabulaire propre ! On vous donne le lexique du libertinage indispensable pour commencer ici !

BDSM

On commence fort, mais que voulez-vous ? C’est l’ordre alphabétique qui veut ça ! BDSM signifie Bondage, Discipline et Sadomasochisme. C’est une pratique libertine qui regroupe plusieurs façons de tester ses limites entre adultes consentants. C’est à tester au moins une fois, et notamment dans vos préliminaires !

Bukkake

Et on continue dans les pratiques libertines les plus hot avec le bukkake, qui est une pratique libertine qui se pratique en plus ou moins grand nombre, et où une femme seule va se faire éjaculer dessus par plusieurs hommes. Avis aux amatrices de sensations fortes !

Coquin et coquine

Ce petit terme affectueux désigne tout simplement un libertin ou une libertine. Entre eux, nous nous appelons effectivement les coquins. Mignon non ? Donc, si on commence à vous appeler comme ça, c’est que vous vous êtes fait accepter dans la grande famille des libertins ! Bienvenue, et profitez bien !

Gang-Bang

Un gang-bang est une pratique libertine dans laquelle une femme s’offre à de nombreux hommes au même moment, à tour de rôle. Karine nous racontait il y a quelques temps dans un témoignage croustillant pourquoi elle adorait être au centre de l’attention de cette façon.

Gourmande

On reste un peu du côté du gang-bang avec l’expression « gourmande », qui est utilisée pour qualifier une femme qui adore la pluralité masculine et ce genre de pratique. Vous pouvez donc imaginer à quel point ce terme est un grand compliment dans le milieu du libertinage !

Le lexique de la soirée libertine : pour être à l’aise en arrivant dans votre première soirée !

Soirée avec Bulles

C’est tout simplement une soirée avec du champagne

Dress code

Code vestimentaire exigé. Généralement des tenues chics et élégantes. Dans tous les cas, évitez le jeans-baskets ! Certains clubs imposent dans leurs soirées à thème un dress-code, c’est-à-dire un style vestimentaire spécifique afin de donner une ambiance particulière à l’évènement. Ce dress-code peut-être par exemple un thème plage, une soirée cuir, ou bien même naturiste… Tout est permis, l’idée étant avant tout de s’amuser avec un point en commun entre tous les participants !

Safe word

Le « safe word » est un mot utilisé par les couples pour mettre fin à une situation non consentie pendant un rapport libertin. Chaque couple définit en amont d’une soirée libertine son propre safe word, pour qu’il soit facilement identifiable par l’un et l’autre des partenaires et discret par rapport aux autres participants. Les couples choisissent par exemple des mots neutres et assez passe-partout, ou des surnoms pour s’interpeller entre eux.

Coins câlins

Les coins câlins sont dans les clubs libertins les endroits spécialement réservés au sexe. Salle dans laquelle les couples et autres participants peuvent se retrouver pour avoir des relations sexuelles ensemble. Espaces ouverts ou plus ou moins clos, ils sont faits pour pouvoir s’adonner au sexe avec son partenaire d’un soir, voire pour rejoindre une partie de jeu en cours de route. Les coins câlins sont souvent équipés d’un ou plusieurs matelas, ainsi que d’une salle d’eau. Ces coins câlins répondent bien entendu à des normes d’hygiène drastiques. Ils peuvent être ouverts aux regards ou peuvent se fermer à clé selon les clubs. Vous pouvez y aller les yeux fermés (mais l’esprit ouvert) !

Cabines

Certains clubs proposent, en plus des coins câlins, des cabines dans lesquelles vous pouvez vous isoler pour vous envoyer en l’air. En effet, ce n’est pas parce qu’on est libertin qu’on est exhibitionniste ! Si l’envie vous tente, profitez donc de ces cabines pour prendre votre pied, à deux, à trois, à quatre, etc ! Pensez juste cependant que certaines cabines restent équipées de petites lucarnes avec lesquelles les gens extérieurs à votre petit jeu de sexe peuvent vous observer discrètement si l’envie leur dit. Si vous voulez rester dans l’intimité totale, pensez à cacher cette ouverture avant de vous lancer dans votre partie de sexe !

Club sec

Un club libertin « sec » est un club proposant les mêmes activités qu’une boite de nuit. Vous restez alors habillé (du moins en dehors des coins câlins) et vous pouvez danser, boire un verre au bar, etc… comme dans n’importe quel bar d’ambiance.

Club humide

En opposition aux clubs secs, les clubs libertins « humides » sont des clubs où vous pouvez vous adonner à des activités plus « balnéaires », comme le sauna ou le hammam. Ces clubs sont aussi appelés « hammam libertins ». Ici encore, l’hygiène est obligatoire, et vous devrez suivre des règles précises de nudité pour pouvoir passer une bonne soirée.

Consentement

Petit rappel : dans le milieu libertin, le consentement est roi ! Les débutants sont très bien accueillis dans les soirées libertines, et leurs maladresses sont souvent prises avec légèreté et humour, pour qu’ils soient facilement acceptés et qu’ils passent une bonne soirée. Néanmoins, si vous êtes insistant face à une femme qui refuse vos avances ou si vous vous incrustez dans une partie de jambes en l’air sans y avoir été invité, vous risquez de vous faire remettre à votre place très rapidement. Alors, de l’audace oui, mais toujours dans le respect du consentement de vos partenaires !

Faisons maintenant le tour des expressions que vous pouvez très régulièrement entendre dans un club libertin. De quoi ne pas passer pour un novice lorsqu’un libertin expérimenté vous propose de passer la soirée avec lui !

Blackroom

Une blackroom est une pièce, dans un club libertin, formée d’un labyrinthe et où la lumière diminue petit à petit au fur et à mesure que vous vous y enfoncez. On vous laisse imaginer quelques secondes les folies que vous pourriez faire dans ce genre d’endroit …

Bulles

Les bulles sont le synonyme du champagne dans le milieu libertin. C’est en effet une boisson très appréciée des libertins (et pas que d’ailleurs !) pour son côté festif et classe ! C’est surement la boisson la plus commandée dans les clubs libertins, et la plus appréciée dans les soirées privées ! Pensez-y lorsque vous organiserez votre prochaine soirée échangiste à la maison …

Chien fou

Si vous vous faîtes appeler « chien fou » dans un club libertin, il va falloir vous remettre en question …  Un chien fou est en effet un homme qui passe de femme en femme à la recherche d’une partenaire, n’importe laquelle, dans le but de conclure, mais sans vraiment y arriver … Si vous voulez éviter cette mésaventure, lisez ou relisez notre article sur les 10 choses à ne surtout pas faire dans un club libertin. Ca peut vous sauver la soirée…

Coin câlins

Les coins câlins sont dans les clubs libertins les endroits spécialement conçus et aménagés pour vous envoyer en l’air. Certains sont ouverts pour laisser profiter les voyeurs, d’autres peuvent être fermés de l’intérieur si vous souhaitez plus d’intimité. Dans tous les cas, c’est forcément l’endroit que vous allez le plus aimer dans les clubs !

Licorne

Vous entendrez souvent parler du terme licorne dans un club libertin. Et pour cause, c’est ce que la majorité des libertins recherchent ! Un licorne, dans le milieu du libertinage, est une femme bisexuelle qui accepte de réaliser un trio avec un couple libertin. Un peu le graal du libertinage, et le fantasme de nombreux couples, non ?

Maraude

Une maraude, dans le milieu du libertinage, consiste pour un couple libertin, à se joindre aux jeux sexuels en cours des clubs libertins, sans spécialement discuter en amont avec les participants. Pour de nombreux libertins, c’est l’essence même du libertinage et des clubs ! Pourtant, de plus en plus de libertins aiment bien discuter un peu avant de se jeter à l’eau avec leurs partenaires d’un soir. Quelques minutes quoi, le temps que la tension sexuelle monte d’un cran …

Mégamixte

Un mégamixte est une soirée libertine où tous les libertins sont acceptés : hommes ou femmes seuls, couples, hétéro ou homo, bisexuels, transsexuels… Et tout le monde s’amuse ensemble ! Cette expression est à mettre face aux clubs qui proposent des soirées à thèmes, ouvertes seulement à certaines catégories de libertins, souvent les couples et les femmes seules. Si vous êtes célibataire, renseignez-vous bien avant de passer les portes de votre club libertin !  

Amis verticaux

La comparaison est facile, et vous avez tout de suite l’image en tête : vos amis verticaux sont vos amis non libertins, en opposition à vos amis horizontaux, eux libertins. En gros, vous ne couchez pas avec vos amis verticaux. Dommage pour eux…

Il y a bien sûr d’autres termes propres au monde du libertinage. Mais si déjà vous arrivez à retenir tout ça, vous devriez bien vous en sortir !


Le guide des Pratiques Libertines

Les articles les plus consultés