Libertinage et fidélité : les bonnes questions à se poser

Libertinage et fidélité : les bonnes questions à se poser

Libertinage et fidélité sont-ils compatibles ? Certains diront que non, mais ces gens-là ne sont certainement pas libertins ! Pour les libertins, les sentiments sont totalement dissociés du plaisir physique. Dans ce cas, sont-ils fidèles ? Petit focus sur ce concept, et sur nos meilleurs conseils pour réussir une expérience libertine en couple sans jalousie.

Qu’est-ce que la fidélité ? Qu’est-ce que le libertinage ?

Avant de se poser la question de la fidélité dans le milieu du libertinage, il est important de poser les bases et de définir ce que sont la fidélité et le libertinage.

Focus sur le libertinage tout d’abord : le libertinage est un ensemble de pratiques sexuelles et sensuelles qui ont pour but l’épanouissement personnel, sans prendre en compte les normes de la société et des « bonnes mœurs ». Ça c’est la définition très formelle. En gros : le libertin fait ce qu’il veut, quand il veut, et sans se soucier de son voisin. Cette forme de liberté, c’est plutôt tentant non ?

Reste que le libertinage reste soumis à des règles. La principale : le respect ! Aucun jugement n’est toléré dans le milieu libertin. Un « non » reste un non, dans n’importe quelle situation. Chacun est libre d’assouvir ses fantasmes sans prendre en compte l’avis des autres, et chacun peut participer ou non à une activité sexuelle qui lui est proposée, sans qu’il n’ait à se justifier en rien.

Et la fidélité, qu’est-ce que c’est ? Hé bien la notion de fidélité est au final bien relative : chaque couple a ses propres limites et ses propres autorisations dans ce domaine. Certains couples, plutôt traditionnelles, voient comme une infidélité le fait même de discuter avec un tiers extérieur (collègue, inconnu,… ), alors effectivement, pour ces couples, le concept de libertinage doit être bien bien loin de leurs préoccupations ! D’autres couples au contraire distinguent assez facilement la sexualité des sentiments, et ne voient donc pas de soucis à flirter avec d’autres, voire à échanger des baisers, des caresses, … et même à partager une partie de sexe sans sentiments ! Ce sont ces couples-là qui peuvent être intéressés par le concept de libertinage. Ces couples sont en effet basés sur de forts sentiments amoureux, qui restent dissociés du plaisir sexuel. Et ce qui pourrait être une infidélité pour d’autres n’est alors pour eux qu’une façon de s’épanouir sans remettre en cause, en quoi que ce soit, la force de leur union. Une autre notion est à mettre en avant si on parle de libertinage et de fidélité : le consentement. En effet, le libertinage en couple est une pratique qui est forcément consentie par les deux partenaires. Soit ils pratiquent ensemble, soit l’un des deux pratique avec l’accord de l’autre. Dans les deux cas, chacun est au courant de ce que fait l’autre et instaure des règles à ne pas dépasser. Si cette activité est validée par le couple, elle ne peut pas comporter d’infidélité : rien n’est caché ! Les couples libertins ne sont donc pas, par définition, infidèles.

Aucune forme de fidélité n’est bonne ou mauvaise. C’est à chaque couple d’avoir confiance dans ses sentiments et de poser ses limites. Une seule chose est alors importante dans cette notion de fidélité : que vous soyez sur la même longueur d’onde que votre partenaire ! Si elle est plutôt stricte et fidèle au sens traditionnel du terme, et que vous ne voyez aucun mal à aller voir ailleurs de temps en temps, elle risque de très mal prendre vos soirées solo. Et là, vous rentrez dans l’infidélité face à elle. Ou alors, ne vous faites pas prendre…

Libertinage et fidélité : deux concepts qui peuvent s’accorder !

Lorsqu’un couple s’engage sur le chemin du libertinage, ce n’est jamais par ennui ou pour essayer de réparer une relation qui ne fonctionne plus (ou alors c’est voué à l’échec d’avance, on vous aura prévenu !). La raison est même l’opposé même : chacun des partenaires a tellement confiance en son couple, et tellement de sentiments pour son partenaire, qu’il veut partager avec lui ou elle de nouvelles expériences, et notamment, bien sûr, de nouvelles expériences sexuelles. L’arrivée dans le monde du libertinage est alors souvent progressive : on commence par émettre l’idée de se faire surprendre en train de s’envoyer en l’air, puis carrément de se faire mater. On s’imagine faire un plan à trois, avec une charmante demoiselle pour assouvir les fantasmes lesbiens de madame, etc … Et on finit un beau jour par pousser les portes d’un club libertin ! Et là, il y a autant de formes de libertinage que de libertins : certains se contentent de s’isoler dans un coin câlin pour s’encanailler avec son partenaire, alors que d’autres participent à des gang bangs mémorables sans remettre en cause leur couple. Il y en a pour tous les goûts !

Les libertins ne sont donc pas des couples qui ne savent pas s’engager ou qui choisissent la facilité, bien au contraire ! Certains couples d’ailleurs, au début inquiets d’être jaloux, voient leur complicité renforcée par leur pratique du libertinage. Ils se reconnaissent alors comme de moins en moins jaloux, car ils prennent bien en compte le fait que la façon dont ils vivent leur sexualité n’a rien à voir avec les sentiments qu’ils ont pour leur partenaire. Et, en plus, les expériences qu’ils font ensemble renforcent leur complicité, ça tous les libertins vous le diront. Ils sont donc à la fois plus épanouis, plus complices et plus confiants. Alors, pas de questions à se poser sur la fidélité : ils sont heureux, que demander de plus !

Nos règles d’or pour faire rimer libertinage et fidélité sans ruiner son couple

Comment faire alors pour être sûr de ne pas dépasser les frontières de la fidélité de votre couple en vous adonnant aux plaisirs du libertinage ? Voici nos règles d’or !

Règle #1 : Définir des règles et des limites

C’est surement la règle d’or à respecter pour les couples qui veulent se lancer dans le libertinage : définir des règles et des limites à ne pas franchir ! Avant de vous rendre à votre première soirée libertine, prenez le temps de discuter avec votre partenaire de vos attentes, des siennes, de vos craintes et des limites qu’elle pourrait elle aussi avoir ! Avez-vous le droit de partir seul avec un nouveau partenaire ? Peut-elle se faire pénétrer ? Vous arrêtez-vous tous les deux aux caresses ? Posez-vous les bonnes questions, et définissez des règles… Que vous respecterez bien sûr, quoi qu’il arrive ! Il en va de votre respect mutuel, et du succès de vos expériences libertines !

Règle #2 : Communiquer, toujours !

Une des grandes qualités des couples libertins, c’est sûrement leur capacité à communiquer, tout le temps, dans toutes les circonstances. Avant de se rendre à une soirée libertine, ils discutent de leurs envies et de leurs attentes, pendant, ils communiquent pour savoir si la soirée se déroule bien, si l’un et l’autre est à l’aise et s’ils peuvent aller plus loin. Après, ils débriefent sur le plaisir qu’ils ont pris, et imaginent la soirée suivante…

Pour vivre sereinement votre libertinage avec votre partenaire, tout en lui restant fidèle, vous devrez vous aussi apprendre à communiquer sur vos fantasmes et vos craintes. C’est une des conditions pour un libertinage réussi : pas de mensonges et de non-dits, c’est un libertinage épanoui !

Règle #3 : Lâcher prise, et ne pas s’approprier l’autre

Dans le libertinage, l’autre ne nous appartient pas. Ses sentiments pour nous sont réels, mais son corps et ses envies ne nous sont pas réservés. Pour vivre sereinement une expérience libertine en couple, vous devez prendre conscience que votre partenaire peut prendre du plaisir sans que ce soit vous qui lui donniez. Et vous devrez aussi apprendre à prendre du plaisir à votre partenaire avec un ou une autre. Sans jalousie, sans remise en cause de vos sentiments. Et lâcher prise : la complicité que vous allez construire avec votre partenaire en vous adonnant ensemble à la réalisation de vos fantasmes est quelque chose que vous ne perdrez jamais. Et ça, tous les couples libertins vous le diront …  

Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload